top of page

Sur le web :

Images du passé local (Côte d'Opale) sur les sites de Hervé Tavernier :

Certains photographes publient sur facebook ou Instagram et ont parfois un site web : impossible, par leur

nombre, à les mentionner ici ! ...sauf un peut-être : 

Pour les amateurs de danses historiques en général :

A l'époque du Yéyé et du Rock'n Roll :

Cette liste de liens pointant vers des sites ou réseaux sociaux ne saurait être exhaustive,  nous prions les Auteurs et Administrateurs de nous excuser si leurs créations ont été involontairement omises ici.

Sources documentaires

Afin de présenter les costumes les mieux inspirés par rapport à l'époque suggérée, afin de pouvoir répondre aux questions relatives à l'époque ou à la mode posées par nos interlocuteurs croisés lors de nos sorties, afin de pouvoir évoquer au mieux la Belle Époque dans les textes de ce site ou sur les réseaux sociaux, il nous faut obligatoirement nous documenter. Les sources documentaires sont extrêmement importantes pour pouvoir présenter des costumes bien inspirés et pour pouvoir raconter des anecdotes surprenantes.

Nos sources sont donc très diverses et pas seulement "savantes". Compte tenu de leur diversité, nous vérifions par recoupement certaines sources qui peuvent paraître parfois douteuses, limites en tout cas...

Une source importante, et notamment pour les vérifications, est sans conteste l'encyclopédie "Wikipédia", sur Internet.

Les musées jouent leur part documentaire selon leurs spécificités. Cela va de l'histoire locale (anecdotes historiques) à la mode (tableaux ou photographies donnant à voir les costumes d'époque et surtout leurs détails), en passant par la technique (anecdotes de fabrication, histoire du Travail, histoire sociale, histoire du Commerce...). (Cité Internationale de la Mode et de la Dentelle de Calais, Musée de la Vie Rurale de Steenwerck, Musée des Beaux Arts de Lille, Musée de l'hôtel Sandelin à St Omer...)
Les journaux anciens (Le Petit Journal en est un exemple souvent mis en avant par Aristide) sont des sources de petites histoires croustillantes à raconter "vite fait" et nous détaillent, grâce à leurs illustrations rigoureuses, les costumes d'époque (et La Mode Illustrée que lit parfois Eugénie est formidable de ce point de vue).
Les films et séries télévisées situant leurs actions dans la période 1880-1910 sont généralement très bien documentés (surtout ceux tournés depuis l'an 2000) en ce qui concerne les décors et les costumes. A ce propos on mentionnera par exemple la série TV "Le Bazar de la Charité" présentée par TF1 fin 2019.
Les innombrables documentaires historiques (TV et Internet) avec reconstitutions ainsi que les programmes de vulgarisation télévisés (Secrets d'Histoire, Laissez-vous guider) sont également d'inépuisables sources documentaires.

Enfin, l'inépuisable documentation "papier" fournie par tous les livres actuellement édités, riches d'innombrables reproductions de tableaux et de photographies montrant les tenues d'époque, tant féminines que masculines et de tous milieux sociaux. Ces livres sont des sommes de travail d'historiens, de passionnés et/ou de collectionneurs qui nous fournissent, outre les images, également tous les détails de la vie courante de l'époque, sans l'emphase des écrivains et romanciers.
Pour nous documenter, nous préférons ces livres là plutôt que les romans écris à l'époque (Zola, Dumas, Daudet...) car les auteurs de ces derniers y sont souvent enclins à nous décrire le tableau qu'ils veulent bien nous montrer. Un tableau vu à travers leurs yeux donc assez déformé la plupart du temps ou vu sous un seul angle ou vu par une petite fenêtre occultant ainsi tout ce qu'il y a à côté...

Les revues, historiques ou non, sont également des sources d'information importantes à condition d'y chercher les articles liés à l'époque qui nous intéresse ici (Ça m'intéresse et Ça m'intéresse "Histoire", Historia, L'Histoire, Le Figaro Histoire, Secrets d'Histoire...).
N'oublions pas, parmi les sources papier, les cartes postales anciennes... mais il faut avoir la patience de l'historien ou du collectionneur avéré pour s'y plonger... Dans un domaine proche, les films anciens (Frères Lumière, Charles et Émile Pathé), sont des références à ne pas négliger.

 

Quelques livres parmi tant d'autres :
-Il y a un siècle LE DIMANCHE, Ronan Dantec, Editions Ouest France 2008.
-Le Génie Inventif, France Loisirs 1988.
-Les petits commerces d'autrefois, Fabienne REBOUL-SCHERRER, Editions Du Chêne 2011.
-La France industrielle (1890-1950), Denis Woronoff, Editions Du Chêne 2003.
-Mémoire du Nord, Jacques Gimard et Quentin Werchave, NaturaBuy 2001.
-Le Temps des Voyages, Emmanuel Mary, Editions Saem SIREN 2004.
-1900-1918, la société française au début du XXe siècle, Véronique Willemin, NOV'Edit.
-De 1900 à nos jours, un siècle de vie quotidienne, La Voix du Nord.
-Les Cocottes, reines de Paris, Catherine Guignon, 2 éditions : 2012 et 2016.
-Les Grandes Horizontales, Virginia Rounding, Éditions du Rocher 2005.
-Etc...

Sources documentaires
bottom of page