top of page

Nos Photographes

Nous tenons à remercier tous les photographes, amateurs d'un jour, amateurs confirmés et professionnels qui ont eu la gentillesse de nous confier leurs photos sans lesquelles ce site et les publications dans les réseaux sociaux n'existeraient pas.
Ces images témoignent de nos participations aux différents événements et fêtes et sont autant de souvenirs heureux que nous souhaitons vous faire partager, vous faire vivre ou revivre...
Elles témoignent également de notre implication à faire connaître à tous la belle région des Hauts-de-France.
Ce n'est pas qu'une aventure personnelle, c'est un moment de partage !

Les galeries sont alimentées au fur et à mesure que nous parviennent les photos et après sélection car il nous est impossible de tout publier, les galeries comptent déjà environ 450 photos sur un stock total de près de 6500 !..

Même si ces photos nous sont communiquées gracieusement, il n'en reste pas moins qu'elles sont toujours protégées par le Copyright de leurs Auteurs ; leur reproduction est donc soumise à autorisation préalable.

Faire des photos avec Eugénie et Aristide en tant que "modèles" :
Eugénie et Aristide peuvent poser en tant que "modèles" pour les photographes professionnels ou amateurs avertis ainsi que les photo-clubs qui le souhaitent.
En effet, Eugénie et Aristide souhaiteraient compléter leurs albums par d'autres photos les plaçant dans d'autres situations ou attitudes que celles qu'ils ont déjà faites au cours des manifestations sur lesquelles ils se sont rendus.
Ils  ne disposent personnellement d'aucun décor ou lieu pouvant servir de décor ni de véhicule d'époque mais peuvent éventuellement se déplacer dans des lieux, intérieurs ou extérieurs, choisis par les photographes pourvu que ceux-ci soient autorisés à y accéder et à les photographier (même partiellement).

St-Omer-jardin_2020-08_René-Dehondt_8962

Eugénie et Aristide ne sont pas non plus collectionneurs, ils ne disposent donc que de leurs propres costumes et de quelques accessoires pour les compléter lors de leurs sorties publiques sans plus. (journaux anciens, phonographes, appareils photo...)
Eugénie et Aristide sont ouverts à toutes propositions... Contactez-nous et discutons de votre projet...

De l'usage des photos

Utilisation des photos par les photographes qui les ont réalisées : 

Les photographes peuvent utiliser sans autorisation préalable leurs propres photos représentant Eugénie et/ou Aristide pour des expositions (y compris sur leurs sites ou blogs personnels et réseaux sociaux) ou des concours auxquels ils seraient amenés à participer. Bien sûr, il va de soi que cette autorisation tacite d'utilisation publique ne doit en aucun cas ni détruire ni nuire ni entacher l'image d'Eugénie et Aristide et encore moins des personnes qui les incarnent leurs droits à l'image étant toujours préservés (la formule consacrée est "ne pas porter préjudice à").
Ainsi, l'utilisation de l'image d'Eugénie et/ou d'Aristide reste soumise à leur autorisation préalable pour tous autres usages que ceux d'expositions personnelles ou concours.

Pour tout autre usage que ceux édictés ci-dessus, les autorisations à la fois du photographe et celles d'Eugénie et/ou Aristide sont obligatoirement requises simultanément. Dans tous les cas, l'éventuel usage commercial par quiconque (y compris du photographe lui-même) des photos est soumis à autorisations conjointes de toutes les parties.
A priori, t
out usage commercial des photos est expressément exclus
.

Utilisation des photos par Eugénie et Aristide :
Eugénie et Aristide se réservent le droit d'utiliser les photos de leur choix pour des diffusions sur Internet tels que sites et blogs personnels ainsi que sur les réseaux sociaux, leurs principaux canaux de diffusion, sans limitation et sans l'autorisation préalable de leurs auteurs. En contrepartie, il sera fait mention du copyright de l'auteur sur la photo elle-même (nous signaler rapidement toute erreur ou omission, qui serait purement involontaire).
Eugénie et Aristide se réservent également le droit de communiquer les photos de leur choix à la Presse exclusivement en vue de réaliser des articles qui font leur "promotion", qui les font connaître. Dans cette optique ils demandent systématiquement à ce que soient mentionnés les noms des photographes en regard de leurs photos comme il est d'usage dans la profession ; ils ne peuvent toutefois être tenus responsables du manquement à cette demande de la part des Éditeurs.
Eugénie et Aristide ne sauraient être tenus responsable de l'usage imprévu de photos par la Presse que celle-ci aurait récupérées à leur insu (sur les réseaux sociaux ou Internet notamment).
Dans le cadre de la Presse d'information aucune contrepartie financière ne peut être exigée de la part des photographes.
Eugénie et Aristide ne promettant jamais leur présence sur un événement (pas de contrat, pas d'obligation) ne devraient normalement pas être mentionnés sur aucun prospectus ou affiche ; il ne devrait donc pas y avoir non plus d'utilisation de photos dans ce cas...
Eugénie et Aristide se réservent le droit de manipuler n'importe quelle photo sans préavis. Eugénie et Aristide se réservent le droit de n'utiliser qu'une partie d'une photo (détourage) et/ou de modifier des photos existantes dans le but de créer de nouvelles images destinées à leur rubrique "Petits détours et actualités". Il sera indiqué (sauf si c'est flagrant) que l'image a été manipulée, les noms des photographes ayant fourni les images de base seront là encore mentionnés.
Eugénie et Aristide s'engagent à obtenir l'autorisation préalable du photographe s'ils souhaitent faire un usage commercial de ses photos les représentant.

La simple transmission des photos à Eugénie et Aristide, même en basse définition, vaut acceptation sans réserve de la part du photographe de l'ensemble du chapitre "De l'usage des photos". 
 

Ces modalités d'utilisation des images fournies à Eugénie et Aristide peuvent évoluer pour être adaptées à de nouvelles circonstances à tout moment, sans préavis, et avec effet rétroactif.

bottom of page